Révélation brutale, Louise Penny, Babel

Publié le par Natholelo

Révélation brutale, Louise Penny, Babel

Ce livre fait partie d'une série écrite par Louise Penny, auteure canadienne, ancienne journaliste et primée de nombreuses fois pour cette série de romans policiers.

Le lieu de ces enquêtes est toujours le joli village de Three Pines, à une heure de route de Montréal , et donc les personnages sont toujours à peu prés les mêmes, à savoir les habitants.

L'enquêteur aussi est le même, le formidable Armand Gamache, chef de la sureté du Quebec. Personnage un peu suranné, avec une intelligence et surtout une humanité rare.

Alors voila nous sommes vraiment en face du classique roman policier "who done it?" :qui l'a fait.

Un meurtre, des suspects, une apparente impossibilité et à la fin la résolution de l'énigme.

Donc rien d'extraordinaire me direz vous, et vous aurez raison, finalement on n'a rien inventé depuis Agatha Christie. Mais le plaisir que je prends à ces romans est toujours le même.

Dans ce cas les enquêtes sont vraiment intéressantes et la description des caractères donne beaucoup de vie au récit.

Armand Gamache est très attachant, comme tous les enquêteurs qui se respectent (Hercule Poirot en tête) il n'est peut être pas tout à fait crédible mais ça ne fait rien ce n'est pas la crédibilité qui compte, c'est la finesse de l'intrigue.

Le lieu aussi compte beaucoup, je l'ai déjà vécu avec Brunetti à Venise, et ce petit village dans la campagne Québécoise rebelle tant de beautés: les couleurs flamboyantes de l'automne ou la neige immaculée de l'hiver qu'on a envie d'y revenir à chaque enquête.

Je pense que le 1er de la série est "en plein coeur" et si vous voulez essayer il vaut mieux commencer par là, ils sont tous publiés en France dans la collection Babel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article