Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Treize façons de voir, Colum Mc Cann, Belfond

Publié le par Natholelo

Treize façons de voir, Colum Mc Cann, Belfond

Alors c'est pour moi une vraie déception!!

Généralement j'adore Colum Mc Cann et j'aime aussi les nouvelles donc cette association, Mc Cann qui publie des nouvelles, aurait dû me ravir

Et bien non!! Je me suis beaucoup ennuyée et je n'ai pas retrouvé le rythme et le souffle qui me porte chez lui.

Je crois que c'est un écrivain de "gros" livre, il a besoin de temps pour installer ses personnages, son époque et son intrigue.

D'ailleurs je vous recommande absolument "et que le vaste monde poursuive sa course folle" qui est le roman de New-York, tendu comme le fil que traverse le funambule de l'histoire entre les 2 tours jumelles.

Ou alors "danseur" histoire romancée de Noureev.

En bref ne passez pas à côté de Colum Mc Cann mais oubliez celui la.

Partager cet article

Repost 0

Pour seul cortège, Laurent Gaudé, Actes sud

Publié le par Natholelo

Pour seul cortège, Laurent Gaudé, Actes sud

Je trouve que Laurent Gaudé est un formidable conteur de destin. Il sait nous montrer combien parfois il est impossible d'éviter ce poids et comment certains savent accepter ce destin et non seulement l'accepter mais le vivre jusqu'au bout avec le sentiment d'un accomplissement.

Dans ce roman il nous parle de la mort d'Alexandre le grand, de sa mort à lui bien sûr mais aussi de la mort et du morcellement de son empire.

Et dans ce moment où un monde s'achève il suit quelques compagnons qui vont devoir se colleter avec le destin et qui vont accepter de le vivre jusqu'au bout.

Il nous fait sentir jusqu'au fond de l'âme ce poids mais aussi cette possibilité d'accomplissement (je suis désolée de me répéter mais je ne trouve pas de meilleur mot)

Et non seulement Laurent Gaudé nous décrit ce destin et ceux qui le subissent mais il sait aussi créer le décor dans lequel cette fatalité va se vivre.

Je crois que ce que j'aime dans les livres de Gaudé c'est qu'on est transporté. Voila c'est ça on est transporté dans le temps, La géographie et l'âme peut être.

Laissez vous transporter!

Partager cet article

Repost 0

L'opticien de Lampedusa, Emma-Jane Kirby, Équateurs

Publié le par Natholelo

L'opticien de Lampedusa, Emma-Jane Kirby, Équateurs

Je n'aurais pas choisi moi même ce livre mais voila une réunion d'une semaine, le livre que j'avais pris était fini et mon ami Nathalie avait celui là le prêter.

Rien qu'avec le titre on se doute qu'il va être sujet de réfugiés, enfin moi j'y ai pensé tout de suite.

Et bien oui, 8 amis , habitants de Lampedusa, prennent la mer pour un week end de fin d'été et au petit matin ils entendent des cris, qu'ils prennent d'abord pour des cris de mouettes, avant de réaliser que ce sont les appels aux secours de migrants qui se noient.

Ils se dirigent vers les cris et s'acharnent à en sauver autant que leur petit bateau de loisir peut en porter.

Déjà l'histoire serait belle et suffisante mais ensuite on suit la prise de conscience et le traumatisme de ces amis devant ce drame qui se joue quasiment tous les jours en Méditerranée.

Comment accepter, dans notre confort et notre Europe si tranquille que des hommes, des femmes et des enfants risquent leur vie pour quitter leur pays?

Comment accepter que nous ne fassions rien ?

C'est un très court livre (170 pages) dont le style n'est pas extraordinaire mais il se lit vite et facilement et il est certainement indispensable en ce moment

Partager cet article

Repost 0

Rentrée en poche aussi!

Publié le par Natholelo

Vous le savez nous sommes en plein rentrée littéraire, plus de 600 nouveaux romans 🤔 sortent en ce mois de septembre.

Je me mets à leur lecture😊 mais en attendant de vous donner mon avis voila 4 livres de la rentrée littéraire 2015 qui sortent en poche et que j'ai beaucoup aimés.

"La fille du train", Paula Hawkins, Pocket

" L'île du point némo", jm Blas de Robles, points "Evariste", f-henri deserable, livre de poche

"La 7eme fonction du langage", Laurent Binet, livre de poche

N'hésitez pas

Partager cet article

Repost 0

Mission confidentielle, Lee Child, Calman-levy

Publié le par Natholelo

Mission confidentielle, Lee Child, Calman-levy

Si vous n'avez jamais lu une aventure de Jack Reacher peut être avez vous vu un des films qui en ont été tirés.

Tom Cruise incarne Jack Reacher à l'écran et c'est un peu déstabilisant parce qu'il est sensé mesurer presque 2 mètres 🤔.

Mais bon ce n'est pas ça qui vous donnera une idée du livre.

Alors Jack Reacher c'est un ancien militaire, police militaire exactement , américain. Un de ces êtres d'exception qu'aiment les auteurs de polar. Il sait tout faire en matière de survie, d'enquête et de baston, et généralement il finit dans le lit de l'héroïne qu'il va sauver.

Celui la est le 1er ou plus exactement celui qui explique comment Jack Reacher est devenu ce qu'il est, pourquoi il a quitté l'armée et a commencé son errance à travers l'Amerique.

Voila c'est efficace, rythmé et vite lu.

Il y a 3 magnifiques filles assassinées,une base de l'armée américaine, une femme shérif et une petite ville de province avec un "diner" qui sert du café et des hamburgers toute la journée.

Je ne boude pas mon plaisir , j'ai lu tous les opus je me suis toujours régalée mais finalement peut être moins avec celui la qu'avec les autres.

Alors si ce genre vous plaît , pensez par exemple à Jason Bourne aussi, essayez un Lee Child mais peut être pas celui la

Partager cet article

Repost 0

Blanche étincelle, Lucien Suel

Publié le par Natholelo

Pourquoi est ce que ce soir je me souviens de ce livre sorti en 2012?

Je ne sais pas mais j'ai trouvé important de le mettre là et peut être de permettre à certains de le découvrir.

Je ne sais pas qui est Lucien Suel, à part qu'il est français et originaire des Flandres. Mais ce que je sais c'est que c'est un poète et qu'il a écrit un livre d'une incroyable poésie.

"Blanche étincelle" raconte quelques mois dans la vie de Mauricette qui entre dans la vieillesse avec calme et sérénité. Il semble qu'elle ai vécu des moments difficiles voire des drames et qu'elle a connu des moments de grande dépression.

Mais au moment du livre elle va bien et elle va rencontrer Blanche.

C'est une rencontre d'amitié entre Mauricette donc, vieille femme seule et Blanche plus jeune, mariée avec des enfants.

Ce roman est d'une incroyable douceur. On entre nous aussi dans cet automne avec Mauricette et on se sent réchauffé par cette amitié.

On entend la musique, on sent les odeurs et on est baigné par ce doux sentiment.

N'hésitez pas si vous le trouvez il y a un tel bonheur parfois dans la juste description de la sérénité

Partager cet article

Repost 0

Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre, Albin Michel

Publié le par Natholelo

Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre, Albin Michel

N'y allons pas par 4 chemins, c'est une vraie déception !!

J'avoue que j'avais bien aimé "au revoir là-haut " prix Goncourt 2014 je crois même si je trouvais le style un peu faible.

L'histoire était formidable avec ces escrocs au monument aux morts eux mêmes gueules cassées de la grande guerre.

Il y avait de l'imagination et du souffle.

Apres ce roman j'ai décidé de lire quelques romans policiers de Pierre Lemaitre et là encore je me suis laissée entraîner par des intrigues très recherchées et des personnages attachants encore une fois.

Mais là.... Que dire?

L'histoire est improbable, la description des sentiments du jeune héros fait affreusement faux et la conclusion est d'une pauvreté rare.

Non vraiment je ne vois rien à sauver et j'en suis désolée

Partager cet article

Repost 0