Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset, Gallimard

Publié le par Natholelo

L'autre qu'on adorait, Catherine Cusset, Gallimard

Bon alors malheureusement je n'ai pas aimé. Malheureusement parce que j'ai toujours bien aimé les livres de Catherine Cusset et j'aime son style sobre et même parfois glacé. Mais là je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et à ce personnage. Si j'ai bien tout compris une grande partie de cette histoire est vraie, peut être tout d'ailleurs, et Thomas a bien existé.

Thomas c'est cet autre que Catherine a adoré et qui a tellement raté sa vie qu'il décide d'en finir et se suicide donc.

Mais je n'ai pas du tout éprouvé d'empathie pour lui et malgré l'amour ou l'amitié que l'auteur lui portait rien ne passe et rien ne me le rends sympathique.

Voilà c'est triste en fait parce que probablement c'est la maladie dont on apprend à la fin qu'il est atteint qui est responsable de cette vie gâchée et que sûrement il était aussi un être attachant mais Catherine Cusset ne réussit pas à nous le rendre suffisamment sympathique pour qu'on s'intéresse à son sort.

Partager cet article

Repost 0

Monsieur Origami, Jean-Marc Ceci, Gallimard

Publié le par Natholelo

Monsieur Origami, Jean-Marc Ceci, Gallimard

Bon alors soyons franc question philosophie c'est du niveau de Paolo Cohelo et franchement dans ma bouche ce n'est pas un compliment.

Quoi que dise La 4eme de couverture je ne crois pas qu'on puisse tirer de leçon de vie de ce court roman. En revanche je reconnais le charme de la forme choisie, de très courts chapitres qui s'inspirent de la brièveté des Haïkus, ces petits poèmes japonais.

L'histoire, il n'y en a pas mis à part l'histoire de ce papier parfait inventé au Japon et dont les plus belles feuilles servent à plier des Origamis.

Voilà c'est court et ça a un petit charme, honnêtement rien de plus.

Partager cet article

Repost 0

Continuer, Laurent Mauvignier, ed de Minuit

Publié le par Natholelo

Continuer, Laurent Mauvignier, ed de Minuit

Laurent Mauvignier se met dans la peux d'une mère en perdition qui va se retrouver, se "rassembler" parce qu'elle même est en morceaux, pour sauver son fils adolescent qui se noie.

Le sujet paraît assez banal et finalement il l'est sûrement parce que des mères dépassées et des ados perdus il y en a des tonnes mais le traitement le rend original.

D'abord le moyen que choisit cette mère, une balade de 3 mois au kirzighistan à dos de cheval, seule avec son fils.

Ensuite cette mère elle même si fragile, si égarée elle même dans sa vie.

Et l'absence d'angélisme aussi personne n'est parfait, on fait de notre mieux!

Je crois que quelqu'un a dit ce n'est pas la destination qui compte , c'est le voyage. Et bien c'est peut être ça le résumé de ce roman et peut être aussi de notre relation avec nos enfants, le bout de chemin qu'on fait avec eux.

Partager cet article

Repost 0

Le rouge vif de la Rhubarbe, Audur Ava Olafsdottir, éd Zulma

Publié le par Natholelo

Bon je vous avoue que j'ai adoré tous les livres de Audur Ava Olafsdottir depuis "Rosa Candida". J'aime sa manière si légère de traiter de sujets difficiles, de montrer que ce qui sauve dans la vie c'est de garder une attitude ouverte et confiante, d'aimer les autres.

Dans "Rosa Candida" ou dans "l'Embellie" il y avait aussi la force que donne un enfant, la force de l'enfant lui même, et on retrouve exactement ça dans ce dernier livre.

Dernier livre qui en fait est le 1er, et c'est peut être la réserve que j'aurais. Elle a écrit ce livre avant les autres et je dirais que cela se sent, il a un quelque chose de non abouti qu'on ne retrouve pas dans les suivants.

Alors si vous n'avez jamais lu un des livres de Audur Ava Olafsdottir ne commencez peut être pas par celui la et par exemple essayez peut être "l'Exception" moins connu que "Rosa Candida" mais formidablement aux et optimiste (malgré tout)

Si vous les avez lus et, comme moi, adorés allez y les quelques défauts de jeunesse que j'y ai trouvé ne sont rien par rapport au plaisir

Partager cet article

Repost 0