Pour seul cortège, Laurent Gaudé, Actes sud

Publié le par Natholelo

Pour seul cortège, Laurent Gaudé, Actes sud

Je trouve que Laurent Gaudé est un formidable conteur de destin. Il sait nous montrer combien parfois il est impossible d'éviter ce poids et comment certains savent accepter ce destin et non seulement l'accepter mais le vivre jusqu'au bout avec le sentiment d'un accomplissement.

Dans ce roman il nous parle de la mort d'Alexandre le grand, de sa mort à lui bien sûr mais aussi de la mort et du morcellement de son empire.

Et dans ce moment où un monde s'achève il suit quelques compagnons qui vont devoir se colleter avec le destin et qui vont accepter de le vivre jusqu'au bout.

Il nous fait sentir jusqu'au fond de l'âme ce poids mais aussi cette possibilité d'accomplissement (je suis désolée de me répéter mais je ne trouve pas de meilleur mot)

Et non seulement Laurent Gaudé nous décrit ce destin et ceux qui le subissent mais il sait aussi créer le décor dans lequel cette fatalité va se vivre.

Je crois que ce que j'aime dans les livres de Gaudé c'est qu'on est transporté. Voila c'est ça on est transporté dans le temps, La géographie et l'âme peut être.

Laissez vous transporter!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article