Vie de ma voisine, Geneviève Brisac, Grasset

Publié le par Natholelo

Vie de ma voisine, Geneviève Brisac, Grasset

Quel joli petit livre!! C'est la réflexion que je me suis faite en le refermant.

Quelle jolie manière de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont survécu aux camps nazis, qui y ont perdu leurs parents mais par leurs idéaux.

Jenny veut raconter à l'auteur l'histoire d'une résistante qu'elle a admiré et finit par raconter sa propre histoire.

Celle de ses parents arrivés de Pologne pour s'installer en France pays de la liberté. Leur vie difficile mais si heureuse à 4 dans 20m2 et le travail sur les marchés. Puis La peur qui monte avec les récits des émigrés allemands. Et la rafle!! Les enfants qu'on sauve et qui vont devoir vivre seuls dans le paris occupé.

Mais c'est là que Geneviève Brisac permet à la lumière de baigner ce livre , parce qu'elle fait ressortir l'incroyable vitalité de la jeunesse, La formidable capacité des jeunes à continuer et même à être heureux et à continuer le combat. Elle nous montre que nous parents avons la responsabilité de donner les bonnes bases à nos enfants parce que eux auront la force de construire leur monde.

Finalement elle nous montre les erreurs que nous avons commises et que nous re-commettons mais elle nous dit aussi que le monde sera construit par nos enfants.

Jenny a eu une vie difficile et parfois triste, elle a perdu des gens qu'elle aimait mais elle a continué et son désir a été de former des enfants pour en faire des gens biens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article