Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La maison de Soie, Anthony Horowitz

Publié le par Natholelo

La maison de Soie, Anthony Horowitz

Alors je me suis fait avoir avec l'Erzats d'Agatha Christie acheté plein pot en espérant retrouver à minima le charme de mes 1ers livres policiers, vous pourriez donc penser que je ne retiens aucune de mes leçons.

En effet "La maison de soie" est une nouvelle aventure de Sherlock Holmes écrite par Anthony Horowitz.

L'auteur est connu pour ses propres romans et ses adaptations pour la télé de romans d'Agatha Christie (😊toujours elle). Il s'attaque là à un autre monument et il le réussit très bien.

J'ai lu je crois , toutes les aventures de Holmes et Watson et j'ai vraiment retrouvé tout ce qui fait leur particularité.

Le génie d'Holmes, son caractère, ses addictions, La naïveté de Watson. Mais surtout La complexité de ses aventures.

Tout est là et j'y ai pris le même plaisir qu'à l'époque

Partager cet article

Repost 0

L'enfer commence maintenant, Karin Fossum, Seuil

Publié le par Natholelo

L'enfer commence maintenant, Karin Fossum, Seuil

On est maintenant habitué aux auteurs de polar nordiques ils ont commencé à nous envahir 😉 avec Millenium bien sûr et puis tous les Mankel, Lackberg ou Indridason qui ont suivi.

Généralement je les aime beaucoup, leur écriture est simple et directe , les intrigues sont toujours fouillées alors que souvent les héros sont des gens très ordinaires.

Ils n'ont pas ces excès qu'on peut trouver aux polars américains par exemple mais ils vont souvent beaucoup plus loin dans l'horreur. Se rajoutent à ça le climat bien sûr et les périodes de très longues nuits où au contraire de jours sans fin.

Donc j'ai commencé celui la avec un à priori plutôt favorable, dire que j'ai été déçue serait exagéré mais disons que je n'ai pas été emballée.

Il n'est pas trop question là d'une enquête puisqu'on comprend vite qui est "coupable" en revanche l'auteur cherche à montrer l'enchaînement et surtout La progression des méfaits qui vont aboutir au drame.

Et ce qui se joue c'est à chaque épisode de nous faire craindre ce drame pour les personnes décrites.

C'est un mécanisme intéressant et on est pris dans cette angoisse mais ce n'est soit pas assez abouti, c'est l'impression que j'ai, soit trop long et une nouvelle aurait suffit.

Partager cet article

Repost 0

Enterrez vos morts, Louise Penny, Actes sud

Publié le par Natholelo

Enterrez vos morts, Louise Penny, Actes sud

Ce soir 2 chroniques en une, bien sûr d'abord sur le livre mais aussi un petit mot pour la liseuse Kindle.

Alors d'abord le dernier, pour moi, Louise Penny.

J'adore , vous devez le savoir, les romans policiers et particulièrement les "who done it". Les classiques des classiques, un crime, des suspects, un enquêteur et à la fin une solution. Quand on a été nourrie par les romans d'Agatha Christie comment peut on ne pas aimer ça.

Alors voilà j'ai découvert cette série voilà un an environ et j'ai été immédiatement séduite. Les enquêtes sont très finement menées et les protagonistes toujours intéressants. Le commissaire Armand Gamache est un véritable parangon de vertu avec une intelligence et une empathie qui nous font l'aimer. Et puis le lieu, le Québec d'abord "La belle province" et particulièrement le petit village de Three Pines, véritable rêve de village blottie au fond d'une vallée et loin de l'agitation. Ceci dit avec un taux de mortalité criminelle qui crève les plafonds 😊.

Je ne vous résume donc pas celui la parce que ça n'a aucun sens de résumer un roman policier mais je peux vous dire qu'il se passe en plein hiver et en partie dans la très belle vieille de Québec et qu'il est un des plus intéressant de la série.

Alors puisque le froid nous tombe dessus laissez vous emmitoufler dans l'intrigue et profitez.

Comme promis juste un mot sur La liseuse, à priori j'étais contre, amour des livres et plaisir de prêter vont mal avec l'usage de cet objet, mais si vous voyagez ou si vos enfants sont de grands lecteurs et que le poids des valises vous importe ça peut être très utile😉

Partager cet article

Repost 0

Carthage,Joyce Carol Oates,Philippe Rey

Publié le par Natholelo

Carthage,Joyce Carol Oates,Philippe Rey

Joyce Carroll Oates c'est un monument de la littérature américaine et mondiale d'ailleurs.

Malheureusement souvent on hésite à se confronter aux monuments, d'autant plus que très souvent ces livres sont épais et peuvent décourager.

Carthage est un gros livre, 600 pages environ!

Mais ne vous laissez pas décourager, il en vaut la peine

L'auteur balaie dans ce roman un très grand nombre de sujets , les anciens combattants, La difference, La justice américaine et peut être aussi tout simplement la vie de famille.

Cressida jeune fille "différente" disparaît dés le début peut être assassinee par l'ancien giancé de sa sœur lui même rendu "différent" par ses blessures de guerres.

À partir de ce fait divers nous allons suivre tous les gens qui seront touchés par cet événement et les conséquences qu'il aura sur leur vie.

Il n'y a aucune longueur, aucune lassitude. Joyce Carroll Oates n'essaie pas de psychanalyser ses personnages elle les suit juste et comme elle les aime elle nous fait les aimer.

Partager cet article

Repost 0

L'arabe du futur T3, Riad Sattouf,Almaty edition

Publié le par Natholelo

L'arabe du futur T3, Riad Sattouf,Almaty edition

Bon ok le paquet de mouchoirs sur le livre c'est pas le top en matière de composition photographique😊. Mais l'idée c'était de me faire plaindre et d'expliquer mon long silence: j'ai eu La grippe 🤒.

Ceci dit j'ai quand même pas mal lu et je vais donc pouvoir vous faire quelques articles dans les prochains jours.

Pour celui la je n'ajouterai pas grand chose à ce que je vous avais déjà dit des tomes 1 et 2.

C'est toujours aussi formidable!!! N'hésitez pas et j'espère qu'un tome 4 est en préparation.

Partager cet article

Repost 0